logotype

Les erreurs à éviter lors du lancement de votre rénovation

Les erreurs à éviter lors du lancement de votre rénovation

Se lancer dans un projet de rénovation n’est pas chose aisée. Cela requiert énormément de connaissance, beaucoup de patience, de temps et parfois énormément d’argent afin de pouvoir donner vie à notre imagination. C’est pourquoi, nous vous aidons pour éviter quatre erreurs récurrentes.

Erreur n°1 : Ne pas se renseigner auprès de votre mairie

Le premier réflexe que tout le monde devrait avoir avant de se lancer dans un projet de rénovation : se renseigner. D’une région à l’autre, et même d’une ville à l’autre, les autorisations ne sont pas les mêmes. Vous devez donc impérativement consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui vous donnera les directives qu’il faudra obligatoirement suivre. En outre, il se peut que votre projet de rénovation soit situé non loin d’un site historique. Si c’est le cas, là aussi vous allez devoir suivre des directives bien précises. Notamment l’obligation d’installer des volets en bois face à une église.

Erreur n°2 : Ne pas anticiper les coûts (et sous-estimer les imprévus)

Un projet de rénovation implique forcément des coûts. Que vous soyez une personne manuelle ou non. Il y aura nécessairement besoin de dépenser votre argent à un moment ou un autre. Parfois, les coûts s’accumulent. Ils atteignent des sommes qui n’étaient clairement pas prévus. Mais il y a un problème, vous ne les aviez pas anticipées. Résultat vous êtes dans l’embarras. La seule solution et le seul conseil que nous pouvons vous donner pour éviter cette fâcheuse situation, c’est l’anticipation. Prévoyez les coûts de vos travaux. Peut-être que vous aurez besoin d’un professionnel pour l’électricité ou la plomberie ? Pour penser à chaque coût, vous pouvez passer en revue toutes les pièces et fixer un budget pour chacune d’entre elles. D’une manière générale, vous entendrez souvent qu’il faut prévoir une marge comprise entre 10 et 15 %. Et c’est vrai, cela permet de ne pas se retrouver coincé dans l’avancement de vos travaux. En prime, peut-être qu’à la fin, il vous restera de l’argent afin d’apporter davantage de votre touche personnelle.

Erreur n°3 : Ne pas faire de bilan énergétique pour la rénovation

Si vous rénovez un appartement ou une maison, c’est probablement pour y vivre ? Alors il est primordial de penser au bilan énergétique. Généralement, un projet de rénovation est mis en place pour un foyer qui n’a pas été construit récemment. Ce qui implique forcément des travaux pour améliorer l’isolation, supprimer des ponts thermiques existants… Pour se sentir bien chez vous, il faut aussi s’y sentir à l’aise. C’est pourquoi, lutter contre les variations de température est important aussi bien, pour vous, que pour vos factures.

Erreur n°4 : Commencer par tous les bouts votre rénovation

Cuisine, salle de bain, séjour, chambres… Il est vrai qu’il y aura de nombreuses pièces à rénover pour enfin vous sentir comme chez vous. Mais attention ! Vous serez sans doute tenté de commencer plusieurs chantiers. Ne tombez pas dans le piège. Entreprendre un projet de rénovation demande beaucoup de temps et d’énergie. C’est une épreuve avec des moments de stress. Alors, il faut prioriser vos tâches. Débutez par ce qui vous semble être le plus pertinent. Peut-être qu’une des pièces est nettement plus vieillissante que les autres ? Ou alors sans doute que dans votre cas, il est préférable de commencer par les pièces à vivre pour pouvoir emménager rapidement ? Posez-vous les bonnes questions, et planifiez tout votre projet à l’avance. Avoir des repères, permet de générer beaucoup plus de tranquillité et moins de stress.