logotype

Quels sont les critères pour choisir une entreprise de rénovation ?

Quels sont les critères pour choisir une entreprise de rénovation ?

Vous vous lancez dans un projet de rénovation ? Ou vous avez eu récemment de mauvaises expériences avec des professionnels du domaine ? Peu importe la raison de votre venue nous allons vous aiguiller pour choisir l’entreprise de rénovation idéale.

Tournez vous vers des experts

En commençant vos recherches, vous trouverez des entreprises diverses et variées. Des indépendants, des TPE, ou même des PME. Il y aura également des entreprises spécialisées dans un domaine à l’instar d’un chauffagiste, d’un plombier, d’un maçon ou bien d’un spécialiste des revêtements de sol. Mais également d’autres entreprises proposant de nombreux services, parfois très différents.

C’est pourquoi, notre premier conseil est de plutôt vous orienter vers un professionnel spécialisé dans un corps de métier. Les chances de sélectionner une entreprise avec un savoir-faire important seront alors plus grandes qu’en optant pour un professionnel multi-service. En intervenant dans différents domaines, quelquefois très opposés, l’entreprise aura acquis un savoir-faire bien moins remarquable que son concurrent dans la spécialité recherchée. Simplement, car elle doit acquérir davantage de compétences.

Par ailleurs, demander l’intervention d’un professionnel peut s’avérer être une sage décision. Ainsi, vous éviterez quelques erreurs lors de vos travaux de rénovation.

Faites appel à une entreprise de rénovation proche de chez vous

D’une manière générale, il est préférable que vous vous adressiez à une entreprise à proximité. Et ce, pour de simples raisons. Premièrement, engager une entreprise qui se trouve non loin de chez vous, vous permettra d’aller visiter les locaux pour mieux cerner le professionnel.

Deuxièmement, étant donné que l’entreprise sera probablement intervenue sur des chantiers de votre région il y a plus de chance pour qu’une personne de votre entourage vous parle de ses compétences.

Enfin, dans l’hypothétique cas où la prestation ne serait pas à la hauteur de vos attentes. Il vous sera bien plus facile de vous déplacer pour échanger avec le professionnel.

Consultez les réalisations passées

Aujourd’hui, presque toutes les entreprises ont un site internet. Ainsi, il en est de même pour une société de rénovation. Outre les informations pour une prise de contact, il y a fort à parier que vous y trouveriez des photos de réalisations ou des témoignages de clients.

Alors n’hésitez pas à consulter tous ses éléments. Ils vous permettront d’en apprendre plus sur l’entreprise et de mieux vous rendre compte de l’expertise de celle-ci avant de la contacter.

Une entreprise de rénovation avec ou sans certifications ?

Garant de la qualité des réalisations, la ou les certifications sont des indicateurs très importants. Avec le bouche-à-oreille, ils vous permettent de juger positivement ou non le travail soit d’un artisan soit d’une entreprise sans même avoir vu une de ses réalisations.

Par ailleurs, si vous souhaitez profiter des aides de l’État, notamment dans le cas de rénovation énergétique, il faut nécessairement choisir en fonction des certifications. Jusqu’à fin 2020, pour bénéficier du crédit d’impôt, il est indispensable de passer par un artisan RGE, autrement dit, « Reconnu Garant de l’Environnement ». Avec son successeur « MaPrimeRénov’ », il faudra également choisir une entreprise qui est certifiée afin d’espérer pouvoir en disposer.

Le critère final, le prix

Bien entendu, le dernier critère (et peut-être le plus important) est le prix. Selon le budget que vous fixez, des choix vont s’opérer automatiquement. Mais attention, il est parfois préférable de dépenser un peu plus pour demander l’intervention d’une entreprise de rénovation avec une meilleure notoriété ainsi qu’une expertise plus grande.